FREE INTERNATIONAL DELIVERY ON EVERY ORDER OVER €200

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR UN HIVER AU CHAUD

Vous aimez surfer mais les sessions hivernales sont un véritable challenge pour vous ? Vous vous sentez hésitant à l’idée d’affronter le froid, le vent, la pluie ou encore la neige ? Bien équipé vous pourrez profiter des vagues consistantes que nous amènent les swells d’hiver.Voici une liste des accessoires dont vous aurez besoin pour être au chaud et surtout, ne rater aucune session. Alors maintenant, plus d’excuse ! 


La combinaison, un accessoire qui en fait… n'en est pas un !

 

La Combinaison intégrale est le nerf de la guerre pour se protéger efficacement du froid tout en optimisant votre liberté de mouvement.

5/4 ou 4/3 ? Le choix de l’épaisseur dépend de la température de l’eau, de l’air et de la force du vent, de la frilosité de la personne ou encore du temps que vous comptez passer à l’eau. Vous l’aurez compris, c’est très subjectif. Pour indication, la 5/4 mm sera utile pour les eaux comprises entre 5 et 12 °C et la 4/3 pour celles entre 10 et 17 °C.

Il est également important de bien choisir la taille de sa combinaison en fonction de sa morphologie. Elle doit être parfaitement ajustée à votre corps pour que la fine pellicule d’eau qui pénètre à l’intérieur se réchauffe rapidement. Privilégiez des matériaux souples, confortables, légers et plus haut de gamme si vous surfer fréquemment. 

 

Les chaussons, pour un confort optimal !

 

Les chaussons en néoprène sont surtout utilisés lorsque la température de l’eau est inférieure à 15 °C. Comme pour les combinaisons, il en existe plusieurs types, variant de par leur forme et leur épaisseur. Nous distinguerons deux grandes catégories : les chaussons traditionnels « round toes », taillés comme des chaussures et les chaussons « split toes » qui se caractérisent par la séparation du pouce des autres doigts, offrant un contrôle de la planche plus élevé et un meilleur confort. Attention, la semelle est également un élément clé dans le choix de vos chaussons car elle vous permettra d’avoir un bon feeling avec votre planche. Une semelle trop épaisse ou pas assez souple vous offrira moins de sensations.

booties-neoprene-4-mm-saint-jacques-wetsuits

 

Un conseil : Les modèles que l’on peut retourner permettent de sécher plus rapidement et d'éviter les odeurs nauséabondes.

 

Les bouchons d’oreille, pour éviter l’exostose

Autrement appelé « l’oreille du surfeur », l’exostose est un rétrécissement du conduit auditif externe de l’oreille développé suite à une exposition prolongée à l’eau froide et au vent. Afin d’éviter l’apparition de l’exostose, qui nécessite dans la majorité des cas les plus avancés une intervention chirurgicale, nous recommandons le port de la cagoule, ainsi que des bouchons d’oreilles. 

 

Êtes-vous plutôt cagoule ou chapka ?

 La cagoule vous permettra à la fois de vous protéger du vent, de la sensation de barre, mais aussi de l’exostose. Le plus souvent, on conseille une cagoule 2mm, pour ne pas perdre en liberté de mouvement. Et si vous pensez que la cagoule n’est pas très glamour, optez pour la chapka pour rider au chaud avec style ! Plus facile à enfiler, c’est un accessoire à la fois tendance et confortable qui offre une bonne liberté de mouvement. Un compromis parfait entre la cagoule qui est très étanche mais qui donne la sensation d’être dans une bulle (avec peu de son et moins d'équilibre) et le bonnet qui tombe à la moindre chute et qui ne couvre pas entièrement les oreilles.

chapka-neoprene-saint-jacques-wetsuits

 

Les gants, pour ramer bien au chaud

Les gants vous permettront de garder vos dix doigts pendant toute la durée de la session. Hé oui ça peut servir pour ramer jusqu’au pic ;) non sérieusement, ça aide ! Surtout quand on sait que le corps, exposé au froid, cherche naturellement à réduire la perte de chaleur. Oui mais comment ? Les vaisseaux sanguins, en partant des extrémités (mains, pieds, nez, oreilles) se resserrent pour concentrer la circulation sanguine au niveau des organes vitaux. C’est le phénomène de vasoconstriction. En plus, pendant la session, vos mains sont toujours dans l’eau. Il est donc fortement recommandé de bien couvrir les extrémités de son corps pour limiter une déperdition de chaleur trop rapide qui pourrait écourter votre session. Un conseil : pour garder une bonne préhension optez plutôt pour une épaisseur < 3mm (à part si vous habitez au Pôle Nord bien sûr ! ;)

neoprene-gloves-winter-saint-jacques-wetsuits

 

 Le poncho, l’accessoire qui fait toute la différence

Pour braver le terrible moment où l’on doit se changer, retirer sa combinaison mouillée, pour se cacher, s’emmitoufler, se sécher, le poncho est l’accessoire indispensable à avoir avant et après la session. Mais attention, tous les ponchos ne se valent pas ;) optez plutôt pour du coton éponge épais 380g pour un confort optimal ! Chez Saint Jacques, vous pourrez même faire broder votre nom dessus (au cas où quelqu’un voudrait vous l’emprunter, ça peut toujours servir ;)


poncho-robin-saint-jacques-wetsuits


Et enfin, le détail à ne pas oublier… la Thermos !

 

Rien de tel qu’un thé ou un bon chocolat chaud (pour les gourmands) pour se réchauffer après la session. Pensez à la Thermos et surtout, n’oubliez pas les éco-cups pour partager avec les copains ! ;) Aloha !


RETOURNEZ AU MENU 

 

Older posts Next posts

0 Comments

No comment, be the first !

Please comment

Please note, comments must be approved before they are published