FREE INTERNATIONAL DELIVERY ON EVERY ORDER OVER 200€

Bref, on va se mettre au bodysurf

Quand on parle de surf, aucun souci tout le monde visualise. Mais quand on parle de bodysurf, tout devient un peu plus flou.
On utilise une planche ou pas?  Des palmes? C'est les enfants qui prennent des mousses pendant les grandes vacances c'est ça?

Allez c'est parti sur vous explique tout ! 

Le Bodysurf au fil des années

«Une sensation de pure glisse, un plaisir très proche de celui que je ressens en vol libre! »

Jean Marc Sauvel (Créateur de Armada Handplanes )

Le bodysurf est une pratique ancestrale Hawaiienne, c’est la façon la plus épurée de surfer une vague. Pratiqué avant même l’apparition du surf, cela consiste à surfer une vague sans planche, en position allongée seulement muni de palmes et éventuellement d’un Handplane.

Dès les débuts, la royauté et les plus aguerris des aisées commencent déjà à préférer être admirés sur un Surf mais le Bodysurf est quant à lui pratiqué indifféremment par toutes les classes sociales, et se répand très vite partout dans le monde.

Dans les années 60, le leash n'existait pas, et tout surfer se devait aussi d'être un parfait nageur pour aller récupérer sa planche sur la plage. Et oui, les surfers étaient tous par conséquent, d'excellents bodysurfers ! Les bodysurfers californiens passés maitres dans la discipline, se mettent à essayer tout et n'importe quoi à la main pour améliorer les performances de glisse. Ils venaient de comprendre comment être plus haut sur la vague afin de diminuer la résistance aux frottements: Des tongs aux plateaux en plastique McDonald en passant par les Frisbee, les 'handboarders' ont tout essayé.

Aujourd’hui, le bodysurf est une pratique fédérée, avec ses riders pro et ses compétitions internationales. Énormément de shapers et de pratiquants débrouillards se sont mis à fabriquer leurs propres Handplane.

Pourquoi et comment fabrique t'on un handplane de bodysurf ?


La subtilité du Bodysurf va être d'optimiser l'énergie de la vague pour glisser dessus car le corps glisse moins bien qu'une planche de surf évidemment... C'est d'ailleurs à ce moment précis que l'aide du Handplane est très précieuse.

wetsuits handplane bodysurf surf STAN

Pour en fabriquer, on suit exactement les mêmes étapes que pour shaper un surf, mais en plus petit ! Une fois le Handplane shapé et stratifié, on appose deux pas de vis sur le top et on fixe un handstrap.  

Le handplane de bodysurf est-il aussi «durable» qu'une planche de surf?

Les matériaux restent toxiques, et impactent fortement notre environnement… Heureusement un vieil ami à nous a trouvé une solution ! Montpelliérain d’origine, il s'appelle Jean-Marc Sauvel et a monté sa marque, Armada Handplanes à Zarautz au pays basque Espagnol.

atelier de bodysurf durable

Sa marque est réputée au delà de nos frontières, et rivalise dans le milieu depuis 2013( DIS NOUS TOUT JEAN MARC ). Suite à une hernie discale l’empêchant de surfer, il décide de se mettre au bodysurf afin de garder contact avec l’océan. Immédiatement séduit, il a vite décidé d'optimiser sa glisse avec un handplane.

C'est là que tout commence avec son premier modèle, fabriqué uniquement avec des résidus de matériaux récupérés chez un ami shaper : Ilussions surfboards. Voyant que c'était possible, il a continué d’explorer cette piste responsable, et excelle aujourd’hui dans toutes les étapes de création de son produit. Avec prés de 300 customs réalisés depuis, Jean marc continue d'explorer ce coté de la glisse qu'il affectionne toujours autant et entretient une relation particulière avec celui ci. Comme il le dit lui même "le bodysurf à été salvateur pour moi, c'est ma meilleure thérapie et j'en serai toujours reconnaissant". Longtemps blessé, la pratique du bodysurf lui a fait oublier sa hernie discale. En effet le bodysurf est trés proche de la natation et on sait tous que celle ci est très bénéfique pour les problèmes de dos. Depuis Jean marc s'est remis au surf et il alterne les deux, mais désormais quand les conditions s'alignent pour offrir de gros barrels il opte le plus souvent pour sa paire de palmes et son handplane...

Les trois matériaux nécessaires à la fabrication d’un Handplane sont : la mousse, la fibre de verre et la résine.

La mousse, est issue d’anciennes planches de surf et la fibre de verre provient des chutes des planches en construction. La résine est le composant le plus dur à récupérer, car une fois sèche, impossible de la fondre et de l’utiliser une seconde fois. Curieux et ingénieux, Jean Marc à trouvé la parade ! Il récupère la résine pendant la stratification même des planches de surf en récupérant les gouttes de résine qui normalement tombent au sol et sont perdues. 100% recyclé donc !  

Quid des handstraps et des housses pour handpanes de bodysurf?

Même le Handstrap est fabrique en local et à la main par Manu Vergely, voilier de profession. Partie très importante du handplane, il a fallu une vingtaine de prototypes pour arriver à ce qui est considéré comme le meilleur handstrap du marché. Les housses de transport sont toutes exclusives et entièrement cousues à la main, à partir de tissus recyclés. Là aussi on retrouve le souci du détail et du travail bien fait.

bodysurf de couverture handplane surf wave

Qualité, innovation et éco-responsabilité résument bien le travail de Jean marc Sauvel avec Armada Handplanes, un marque Slow life de luxe ! 

Quelle combinaison néoprène pour faire du bodysurf ?

Le port de la combinaison est primordial, comme l’objectif est de réduire au maximum les frictions lors du déplacement. Une combinaison intégrale permet une meilleure flottaison. Pour sortir du l’(eau), rien ne vaut notre dernier modèle, la MARIUS 4/3 OU 5/4 . Elle est le fruit des retours du marché (distributeurs et riders), autant en terme technique que esthétique. Elle a été développé et testé pour être polyvalente et multi-disciplinaire (vent, vague, paddle). C’est une combinaison chaude, confortable grâce à un nouveau fit exclusif et durable. Néoprène Superstretch Limestone, entièrement doublé et galonné.

combinaisons saint jacques bodysurf handplane armada

La combinaison STAN 3/2 OU 4/3 fait ses preuves depuis dès années aux cotés de Fred David (célèbre champion du monde en Bodysurf) ! Offrant confort, souplesse, thermicité et robustesse, la Stan est une combinaison unique pour les eaux tempérées.

Et des combinaisons pour les filles en bodysurf?

Les filles aussi ont le droit d’avoir la classe en plein barrel. Pour ça, on vous propose mesdames la LISA 3/2 OU 4/3. Ouvertement inspirée de l’élégance discrète des pantalons bustiers avec sa démarcation au dessus de la poitrine et son mini « V ». Elle est dotée d’un back zip à rabat et d’un tablier dorsal intérieur (Back Wash) dégageant la partie buste. Ce système présente le quadruple avantage d’un enfilage facile, d’un confort accru pour la poitrine, la garantie d’une combinaison totalement hermétique , et une glisse accrue en bodysurf !

Quels sont les meilleurs spots de bodysurf dans le monde?

Comme le savent les anciens, Hawaii n’est pas le berceau de cette pratique pour rien. Point Panic à Oahu reste la Mecque. Les monstres creux et tubulaires de Pipeline régalent quotidiennement les bodysurfeurs du monde entier (et surtout les hawaiiens on va pas se mentir); Chaque année s'y déroule une étape du championnat du monde.

The Wedge en californie, la plus hardcore.

Le niveau général des pratiquants ayant énormément évolué ces dernières années ont peut voir desormais des bodysurfeurs s'attaquer à Nazaré ou encore d’énormes slabs comme Cape Solander en Australie

Le brésil est également très présent avec énormément de pratiquants.

Les Landes constituent également un terrain de jeu illimité ! Les vagues creuses et puissantes du sud ouest séduisent chaque jour de plus en plus de pratiquants.

Globalement, partout où il y a des belles vagues propres et régulières (Californie, Afrique du Sud, Australie, France, etc.)

Si tu es un waterman ou une watergirl, 

DECOUVRE NOTRE COLLECTION NEOPRENE

logo Combinaisons Saint Jacques surfant sur vague coquillage

Cover picture: PABLO AZKUE

photo: GABI AYMAT 

Précédent Suivant

0 Commentaires

Il n’y a pas de commentaire. Sois le premier à en laisser un !

Laisser un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published