FREE INTERNATIONAL DELIVERY ON EVERY ORDER OVER €200

Combinaison néoprène retro

HISTOIRE DE LA COMBINAISON NEOPRENE RETRO


La norme depuis une dizaine d’année s’est établie à la combinaison néoprène noire et la planche blanche mais tout n’a pas toujours été ainsi et les choses sont heureusement en train de changer.
Dans un sport qui se veut émancipé des clivages il faut bien admettre qu’en terme de diversité au line up ce n’est pas la panacée.
Je vous mets au défi de retrouver un ami à l’eau depuis le bord tant l’uniformité est devenu la règle. Nous en avons pourtant traversé des époques ou la singularité et la prise de risque stylistique était de rigueur.
Les années 70 avec ses élans psychédéliques.
Les 80's et la surenchère du Fluo.
Les 90's et ses avancées sur les matériaux avec les marques affichées en énorme sur les combinaisons comme signe d’appartenance à la trib
Mais depuis lors ; nous sommes arrivés au constat d’une uniformisation quasi-totale des marques.

QU’EST CE QU’UNE COMBINAISON NEOPRENE RETRO ?

On peut définir une combinaison néoprène rétro par 3 aspects distinctifs :

Le look:

Un patronage peu morphologique avec l’utilisation de panneaux de couleurs, des larges bandes sur les côtés, des bords cotes, des camaïeux, des duos de couleurs ; pour le rappel des années 70-80 des couleurs fluo-flash-fun.

Les matériaux :

Sur certaines combinaisons néoprène rétro, le smooth skin, qui est un néoprène lisse à l’aspect plus ou moins brillant est connoté rétro car il était largement utilisé dans les années 60 et 70. On se souvient tous des combinaisons de l’équipe Cousteau ou des scènes mythiques des premiers James Bond. Les néoprènes sportifs qui furent développés par la suite jusqu’à nos jours intègrent à la surface un jersey plus ou moins extensible.

La forme :

Les types de combinaisons et certaines proportions vous ramènent vers des temps ancestraux, un Long John combinaison néoprène débardeur pour le haut et pantalon pour le bas) est emblématique de la « Combi à Papa », les vestes manches courtes, les « Marcels », les shorties ou certaines pièces s’arrêtant mi-cuisse sont aussi à classer dans le style rétro.

Lorsque une combinaison possède ne serait-ce qu’un de ces trois signes distinctif elle peut être définie comme rétro ou vintage. L’uniformité du marché actuel avec un standard établi à la combinaison intégrale de diverses épaisseurs ne laisse que peu de place à la folie des décennies passées.
La plupart des marques n’ont retenu que le côté technique des nouveaux matériaux hyper élastiques, hyper thermiques et à la pointe de la technologie.

UNE COMBINAISON NEOPRENE RETRO PEUT-ELLE ETRE TECHNIQUE?


De nos jours les avancés sur les matériaux, les couleurs infinies disponibles, les procédés de print et de sublimation permettent en théorie toutes les folies.
Néanmoins, les combinaisons néoprène rétro restent anecdotiques sur le marché. Dans un milieu où la performance est reine les majors voulant toucher les masses, ont choisi de faire le jeu de la course à la nouveauté technique, laissant parfois de côté le style et la créativité qui ont fait leur notoriété.
Il est pourtant très aisé d’adapter les anciens modèles aux technologies actuelles. En corrigeant morphologiquement certains patronages et en utilisant les matériaux d’aujourd’hui (4 way stretch / non irritant…) il est possible d’obtenir des combinaisons au style rétro intégrant des performances techniques modernes.

QUI UTILISE DES COMBINAISONS NEOPRENE RETRO ?


Lorsqu’on pense combinaisons néoprène retro on s’imagine à juste titre des longboardeurs ou des surfeurs puristes en single Fin.
C’est en effet cette population qui est le plus en demande de ce style pour coller à leurs planches qui sont déjà des répliques vintages ou originales.
Mais on rencontre de plus en plus de paddle ou shortboarders free surfeurs, voyageurs ou esthètes qui ne se reconnaissent plus dans les propositions du marché.

Il n’y a pas de discipline où la combinaison néoprène rétro ne pourrait pas avoir sa place, il suffit simplement d’adapter le vêtement (ouverture du col, type de fermeture, surface du corps recouverte) à la discipline.
Le Paddle par exemple, qui ne nécessite pas de faire des « canards », peut tout à fait se prêter à des pièces plus échancrées au cou.

POURQUOI SAINT JACQUES AIME TOUT CE QUI EST RETRO ?

Ferme les yeux et imagine l’esprit old school, certains spots mythiques comme Malibu ou le Biarritz des 60’s, des vieilles bagnoles, l’odeur de la wax, les filles en bikini…
Bien sûr que nous sommes nostalgiques de cette ambiance où le style, le plaisir, le partage étaient des éléments primordiaux. Il suffit d’entrer dans un surf shop, d’aller au rayon combinaisons homme pour se rendre compte que la performance et la technicité ont seules pris le pas sur l’esprit original de nos sports.
pseudo détail au poignet ou sur la cuisse. La 5/4 hivernale austère et la 3/2 passe partout sont l’apanage de tous les surfeurs quel que soit leur niveau, leur origine ou leur tempérament.
Les line up sont devenus totalement impersonnels.
Le vrai cool se meurt ?

OU PEUT ON TROUVER UNE COMBINAISON RETRO ?

Chez Saint Jacques Wetsuits bien évidemment mais pas que. Quelques micro-marques Californiennes, Japonaises, Brésiliennes, Anglaises se penchent également sur l’alternative vintage et c’est tant mieux…

Si tu es sensible à notre philosophie, découvre notre collection ici 👉 Notre collection

Older posts Next posts

0 Comments

No comment, be the first !

Please comment

Please note, comments must be approved before they are published