FREE INTERNATIONAL DELIVERY ON EVERY ORDER OVER 200€

L'AFRIQUE DU SUD. Le trip incontournable ?

Si vous êtes un passionné de sport aquatique, vous avez du remarquer que beaucoup de riders de votre entourage s'envolent pour l'Afrique du Sud, et plus précisément Cape Town en hiver.

Pourquoi choisir cette destination, pour quels sports exactement, à quelle période, les bons et les mauvais plans ...? Nous allons essayer de vous éclairer un maximum à ce sujet.

CAPE TOWN, Y'A DU VENT?


Ce n'est pas pour rien que se déroule sur les plages de Cape Town le fameux événement de kitesurf «roi de l'air» organisé par Red Bull. Chaque année en février, quelques athlètes sélectionnés viennent s'affronter sur une compétition de big air, c'est à dire à celui qui sautera la plus haut en faisant la figure la plus folle.

Les bureaux de la marque Airush kiteboarding sont là aussi, le terrain de test est juste parfait.

Donc oui, les statistiques de vent sont assez incroyables de janvier à mars, avec notamment du vent très fort. Amis windsurfers et kitesurfers, c'est le bon plan pour vous!

Un savoir que le vent à tendance à monter à partir de midi puis à forcir, cela vous laisse la matinée pour vous remettre de la soirée ou profiter d'une session de surf glassy.


Stan en STAN 3/2.  Je la veux en noir! Crédit HB-Surfkite / Manu Morel

L'avis de  JOJO (Big Air kiteboarder -  Ambassadeur  Saint Jacques)

Alors sur Cape Town, il n'y a pas toujours de vent, moi sur 1 semaine éclair sur place je n'ai eu que 2 jours de vent fort, parfait pour le big air et une journée avec un petit 15knots. Je n'ai peut-être pas eu de chance mais bon. Par contre quand ça souffle ça souffle !!! Un peu comme chez moi en fait (rires)

Et s'il n'y a pas de vent tu trouves toujours un spot pour surfer!

L'avis d' Antoine (Windsurfer professionnel - Ambassadeur Saint Jacques)

Généralement l'été à Cape Town est réputé plutôt venteux, ce qui est bien c'est qu'on peut choisir les conditions que l'on veut la base en bougeant de spots, il y a des endroits plus ou moins fort voir même vitreux pour le surf.

L'avis de Christophe (Kitesurfer - Ambassadeur Saint Jacques)

Oui! Oui! et triple Oui! L'Afrique du Sud a les meilleures statistiques de vent du continent africain. Je suis allé 6 fois au Cap, à chaque fois entre janvier et avril: un vrai délice! 


Plus que quelques MARIUS en stock.  Je prend la dernière! 

Crédit photo: Christophe en pleine analyse du plan d'eau


L'avis d'Alexis (Windsurfer - SUP'er - Ambassadeur Saint Jacques)

Alors ce qui est top au Cap c'est qu'il y a vraiment du vent existe tout les jours et surtout il y a tellement de taches donc c'est difficile de pas rider surtout cette année sur un eu du vent pour le gouter, et ont une profité de bonnes vagues pour le souper! 

L'avis de Jérôme (Kitersurfer - Ambassadeur Saint Jacques)

Il y a du vent oui, il vaut mieux venir en forme et ne pas oublier le 5m dans les bagages. Le vent rentre souvent dans l'après midi du Sud et peut être vraiment violent. 

CAPE TOWN, QUELS SPOTS?


Vous l'avez compris, la région de Cape Town à cette période, est à privilégier pour les amateurs de vents. Cerise sur le gâteau, il y a une variété de spots qui permet de varier les plaisirs.

Vous trouverez autant de lagunes pour des séances sur l'eau (langebaan), que des spots bumps & jumps (big bay) et bien sûr des vagues parfaites (scarborough).

Vous allez autant pouvoir vous initier (beaucoup d'écoles de cerf-volant dans la zone) qu'envoyer du lourd!

Pensez à louer une voiture ou un van pour profiter à fond de cette diversité, vous pourrez quasiment choisir la force du vent, la température et le style de plan d'eau :)

Il y a aussi pour tous les niveaux, des grandes plages de sable sans danger, mais aussi des accès avec beaucoup de rochers et des algues flippants (kelph). Des chaussons type  Yoshi remonterons votre capital confiance entre la mise à l'eau et la température.

L'avis de JOJO

Perso, j'ai trouvé Witsand magnifique, grande plage de sable fin avec les dunes au fond et de l'eau bleu translucide. Le tout au pied de la montagne. Splendide !

 


Crédit photo: JOJO a raison, une image vaut 1000 mots

L'avis d'Antoine

Personnellement je préfère aller au sud de la ville voiture les vagues sont plus grosses et le vent plus fort mais des fois le nord marche bien, il y a juste plus du monde voiture moins loin et plus accessible. 

L'avis de Christophe 

Big Bay à coup sûr, c'est un super endroit mais malheureusement bondé de touristes. Donc la plupart du temps je me dirige vers Muizenberg, Mystic Cliff ou même Langebaan. Super sessions là-bas!

L'avis d'Alexis

Les meilleurs sont les spots du sud comme Witsand, Scarborough et Cape Point. Ce sont de très beaux endroits sauvages, avec des conditions parfaites. Vous pouvez pratiquer beaucoup de support (surf, sup, planche à voile) kite dont on ne parle pas (haha interdit). Les spots du nord sont également fous, notamment Haagkat.


Sur ne vous le dira pas 3 fois, dépêchez vous si vous  voulez les dernières MARIUS . La combinaison la plus chaude de notre gamme.
Crédit photo: Alexis Bergot en Paddle par @stp780

L'avis de Jérôme

De PaterNoster en direction de la Namibie (nord ouest), à Platboom proche du Cap (sud), en passant par le barrage de Brandvlei dans les terres, les spots sont variés et c'est une des grandes richesses de la région.

CAPE TOWN, QUELLE TEMPÉRATURE?


L'Afrique du sud est dans hémisphère sud donc c'est l'été entre janvier et Mars. Le soleil est fort, vous pourrez ressortir votre short et vos slaps! Prévoyez un sweat pour les nuits un peu fraîche.

Au niveau de la température de l'eau, c'est simple, plus vous allez au sud plus c'est froid. 18 ° vers Big Bay et 12 ° dans la réserve au Cap tout au Sud, là ça pique!

Il y a l'océan Indien aussi, cap à l'est donc à Muizenberg où l'eau avoisine les 19 °.

Prévoyez une  4/3 type Marius ou  3/2 type Stan quick dry plus des chaussons Yoshie.

L'avis de JOJO

Bien entendu ça dépend de la saison, mais en été il fait chaud voire très chaud.

Il n'y a pas que la température de l'eau qui reste un peu fraîche même en été. Prévoir une 3/2 ou un shorty manche longue pour les moins frileux.

L'avis d'Antoine

Il fait assez chaud en été, pas moins de 20 degrés très tôt le matin et ça peut monter très haut si il n'y a pas de vent. L'eau est glacée par contre et je privilégie une 4/3 malgré la chaleur extérieure. 

L'avis de Christophe

Prenez au moins votre 3 / 2mm, la  Stan Quick Dry 3 / 2mm est celle que emporte toujours avec moi! Mais fondamentalement, la température est plus chaude sur la Côte Est grâce à l'océan Indien, que sur la Côte Ouest.

L'avis d'Alexis

Il faut savoir que tu es comme l'Antarctique et l'océan indien pas loin donc selon ton spot, l'eau va vraiment changer de température. Dans le sud ça peut être 12/13 degrés et du côté Océan Indien c'est 20 degrés, donc la différence est énorme.

 
Crédit photo: Jérome et son alaia, en  STAN 4/3

L'avis de Jérôme

L'eau va de 16 degrés à Wits et à plus de 20 à Langebaan. L'air oscille entre 25 et 35 degrés en permanence. Conditions parfaites avec la  Stan 4/3  !

PLANS DE CAPE TOWN, BONS ET MAUVAIS?


L'avis de  Stan (
Co-fondateur de  Saint Jacques)

Je dirais majoritairement que des bons plans, sauf le moment où tu crashes ton aile sur un spot sharky et plein de rocks. Prendre plaisir!


Crédit photo: Stan dans une STAN. Stan-ception. Crédit HB-Surfkite / Manu Morel

L'avis de JOJO

Des bons plans, il y en a beaucoup, la ville de Cape town, toute la côte du cap, la plage de Muizenberg est géniale pour les longboardeurs et foileurs! Et puis pour manger il y a plein d'endroit sympa. Moi je recommande l'Empire Cafe à Muizemberg (on y mange très bien et la vue sur le spot est top!) Et le Blue Bird Garage Food and Goods Market qui ouvre que le Vendredi soir et sur peut y manger tout un tas de chose aussi bonne les unes que les autres.

Question mauvais plan j'ai pas eu trop de choisi à raconter, en partie la côte de big bay que j'ai pas trouvé intéressant sauf si on veut se retrouver entre touristes ...

L'avis d'Antoine

Bon plan: Café Caprice le dimanche soir avant le coucher du soleil
Mauvais plan: Café Caprice le dimanche soir après 21h (rires)

L'avis de Christophe 

Le coût de la vie est moins cher, la nourriture est excellente, les rues sont sûres et les gens sont tellement serviables! Si vous êtes intéressé par la photographie, découvrez les fabuleuses lumières naturelles, des couleurs juste incroyables sur un paysage à couper le souffle! Pour résumer, j'avais exclusivement des bons plans!

L'avis d'Alexis

L'été, le bon plan c'est les îles Canaries et l'hiver c'est l'Afrique du Sud c'est une source sure niveau du vent!

L'avis de Jérôme

Bon: Prendre sa voiture chez Rentachipie
Mauvais: Les embouteillages, il faut apprendre à bien éviter la sortie des bureaux  

CAPE TOWN, À PART LES SPORTS DE GLISSE?


Voilà un autre gros avantage de l'Afrique du Sud, c'est qu'il y a vraiment beaucoup de chose à faire.

Bien sûr il y a l'histoire de ce pays qui est juste incroyable, Nelson Mandela et l'Apartheid.

Les paysages sont spectaculaires et variés, rendez-vous en haut de la table montagne pour découvrir la vision à 360 ° sur l'océan, la ville et la nature.

Allez vous balader au Cap de bonne espérance où vous vous réjouissez océan atlantique et indien battus par le vent. Rencontrez au détour d'une piste des babouins, des pingouins et des autruches sur la plage, juste magnifique.

Enfin Cape Town est aussi une grosse mégalopole avec différents quartiers à visiter, de très bonnes adresses pour manger ou faire la fête. 

L'avis de JOJO

La nature est juste magnifique! 


Crédit photo: JOJO le costaud se la joue petit poucet ...

L'avis d'Antoine

Randonnées, dégustation de vins, soirées, safaris,… Il y a toujours un truc à faire là bas !!

L'avis de Christophe 

Nature, gastronomie, habitants ... Il y a plein de trucs à découvrir!

L'avis d'Alexis

Ce qui est top à Cape Town c'est que t'as pas que le ride, t'as pleins d'autres choses a faire: des randos, des safaris, voir des baleines, des phoques énormes… Il y a aussi des restaurants de dingue, tu peux aussi participer à des dégustations de vins. Bref, l'Afrique du Sud c'est super beau, super cool et bien plus encore (je vais pas tout vous dire, il faut bien quelques surprises) 


Crédit photo: JOJO en reportage pour Arte. Très belle photo d'un Manchot mâle de 4,2kg. Espèce classée en danger. 

L'avis de Jérôme

Escalader Table Moutain bien sûr, par toutes les faces, c'est un vrai privilège.

Traîner au WaterFront pour les boutiques, l'apéro ou le resto.

Visiter Robben Island pour bien se rendre compte de l'incroyable évolution de ce pays depuis la fin de l'Apartheid, il n'y a pas si longtemps ... 

CAPE TOWN, LES REQUINS, EN PARLE ??


Sur va pas vous mentir, il y a des requins qui sont là depuis la nuit des temps :) Des systèmes de vigile sont en place sur la plupart des plages en surveillance, accompagnés d'une signalisation par drapeau.

Peu d'accidents à déplorer mais mieux vaut rester prudent.


Crédit photo: Jérôme paré à toute éventualité sharkistique.

L'avis de JOJO

Évidemment, tu ne vas pas au Cap sans parler des requins. Ils sont là tout le monde le sait. Tu y penses forcement en allant à l'eau, il y a des observateurs qui surveillent les plages tous les jours mais ça n'empêche pas de rider. J'ai surfé plusieurs fois à Muizemberg qui se situe dans la baie de False. Baie ou il y a la plus forte concentration de grand blanc au monde .... et perso, j'en ai pas vu et vu le nombre de personnes à l'eau faut vraiment pas avoir de chance ...

Les locaux à déconseiller quand même de mettre à l'eau à certains endroits.

L'avis d'Antoine

On a beaucoup plus de chance de mourir dans un accident de voiture que de se faire attaquer par un requin…

L'avis de Christophe 

Toutes ces histoires de requins transforment la situation réelle en psychose. Il y a tellement de poissons qu'ils n'essaient pas de nous poursuivre. Détendez-vous et terminez votre vague tranquillement! 

L'avis d'Alexis

Cette année pas de requins apparemment en Afrique du Sud. Tous les requins blancs sont partis. Apparemment, cela pourrait être à l'arrivée d'une famille d'orque dans la baie… Du coup moins de stress dans l'eau: on peut rester patauger, mais attention tout de même.

L'avis de Jérôme

Oui, on en parle le plus possible pour faire peur aux blaireaux et éviter que cette formidable destination ne devienne trop rapidement surpeuplé.

Celui qui a peur est un peureux (rires)

 

Tu connais Cape Town ? Ecris nous un commentaire avec tes suggestions ou rectification.

Tu veux avoir plus d'informations ou tu as des questions sur une autre destination? Demande nous.

Cet article t'a plu?  Découvre notre gamme unique de combinaison en néoprène.

Précédent Suivant

0 Commentaires

Il n’y a pas de commentaire. Sois le premier à en laisser un !

Laisser un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published